Questions fréquentes
Qu'est-ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale consiste à travailler sur la motivation, les objectifs, la gestion des diverses émotions, la préparation d’un match, les comportements en match, les discours internes et de nombreux autres leviers afin d’optimiser votre performance.
Le préparation mentale ne vous apprend pas à mieux jouer mais vous permet de jouer votre meilleur tennis en toutes circonstances et c’est en cela qu’elle améliore vos performances.
La préparation mentale est-elle une thérapie ? Quelle différence avec la psychologie du sport ?
Absolument pas. Il s’agit uniquement de mettre en place des habitudes, exercices et routines vous permettant de mettre votre mental au service du votre sport au lieu d’en dégrader les performances. On pourrait parler de reprogrammation du cerveau face aux diverses situations d’une compétition. La préparation mentale est donc axées sur le faire, le présent et le futur.
Par opposition, la psychologie du sport travaille sur les blocages ancrés, elle s’intéresser à l’être et non au faire. Elle peut donc être complémentaire dans certains cas à la préparation mentale.
La préparation mentale est bien un travail de d’entrainement et de préparation à la compétition, tout comme votre entrainement sur le terrain. Je ne vous soigne donc pas, je vous aide à progresser.
Pendant combien de temps vais-je avoir besoin d'un préparateur mental ?
C’est très variable. En quelques heures, parfois moins, nous pouvons travailler un point précis que vous avez identifié.
Par contre, afin d’améliorer considérablement et durablement vos performances en compétition, l’idéal est de suivre un accompagnement par un préparateur mental qui s’inscrira dans la durée. De l’identification des vos axes de progrès à la mise en place de nouvelles habitudes et attitudes, cela peut prendre du temps car tout comme vos entrainements de tennis, le travail mental nécessite de la pratique régulière afin de dévoiler la totalité des bénéfices.
Certaines pratiques sont longues à mettre en place et il est nécessaire que votre préparateur mental puisse régulièrement évaluer l’efficacité et au besoin adapter.
L’idéal sera donc de travailler sur au moins 10 séances étalées sur 4 mois environs.
Quel est réellement le rôle du préparateur mental ? Comment va-t-il m'accompagner et m'aider ?
Le préparateur mental n’est pas un médecin, c’est un guide qui s’appuie sur ses connaissances du sujet pour vous proposer des outils et techniques afin d’améliorer votre performance.
Il identifie avec vous les axes de travail et met en place les corrections comportementales construites ensemble. Il va construire avec vous les outils vous permettant de mieux performer. Le rôle du préparateur mental est de vous faire prendre conscience des axes de travail, de vous expliquer comment être plus performant, de vous donner les clés pour y parvenir et de vous encadrer et accompagner dans le mise en place de vos propres outils. Mais c’est ensemble que nous allons décider de ces outils et les mettre en oeuvre car ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre, surtout lorsqu’il s’agit de faire évoluer les comportements de notre cerveau.
J'entends souvent parler de l'importance des 3 cerveaux dans le sport. Es-ce aussi de la préparation mentale ?
Lorsque vous êtes en match sur le terrain, vous utilisez votre cerveau pour prendre les décisions et agir. En réalité, ce sont différentes zones du cerveau qui entrent en oeuvre et qui parfois entrent en conflit.
Et c’est précisément cela qui cela qui dégrade vos performances.
Le travail sur l’utilisation de vos différentes zones du cerveau est un vrai levier de performance et c’est pourquoi nous utiliserons également cet outil que j’ai tenu à étudier et qui d’ailleurs me passionne (attention, je ne me prétends pas neuro-scientifique pour autant), même si cela ne fait pas partie des pratiques courantes de la préparation mentale dans la définition officielle. C’est peut-être mon petit « plus » 😉
Pourquoi devient-on meilleur avec une préparation mentale ?
Votre niveau technique et vos capacités physiques ne vont pas évoluer grâce à la préparation mentale. Soyons très clair, c’est le rôle de votre entraîneur que de faire progresser vos capacités techniques, tactiques et physiques, donc votre niveau de tennis. Le préparateur mental ne se substitue pas du tout à votre professeur de tennis (ou quelque soit le sport), par contre, il complète votre apprentissage en vous aidant à appréhender ce fameux levier mental, dont beaucoup parlent, mais que peu adressent.
Vous savez probablement qu’il est courant de dire que la réussite au tennis, c’est 70 à 80% de mental. Posez-vous donc cette simple question : combien de temps de votre entrainement consacrez-vous au mental ?
Peut-on faire un suivi à distance ?
Oui cela est tout à fait possible sous certaines conditions. Nous analyserons la faisabilité lors de l’entretien préalable et avant tout engagement.