Préparation mentale du tennis
Vous le savez très bien, le mental, c’est 70%, certains disent même 80% du succès au tennis. Dans ce sport dans plus que n’importe quel autre, votre cerveau joue un rôle essentiel dans vos performances et c’est toute l’importance de la préparation mentale au tennis.
Tous les plus grands champions le disent. Federer, avant d’être le grand champion qu’on connait, était un joueur caractériel qui balançait littéralement ses matchs et ne progressait plus. Puis il s’est intéressé au pilier mental dans le tennis.
Pensez-vous que techniquement, Nadal joue réellement mieux que Djoko. Que le coup droit de l’un soit meilleurs que celui de l’autre ?
Mais alors, où se situe le combat s’il n’est pas ni sur le physique, ni sur la technique ?
Sur la tactique ? Peut-être. Encore faut-il être en mesure de le dérouler ce fameux schéma tactique.
Et c’est là qu’intervient le mental.
L'objectif de la préparation mentale au tennis
Jouer relâché, avec les mêmes capacités qu’à l’entrainement. Etre dans un état de performance maximale, ce que l’on appelle souvent la zone ou le flow : vous en avez sans doute entendu parler.
Améliorier tout simplement sa performance grâce à un travail sur la motivation, les objectifs, les émotions (stress, colère, peur de gagner…), le discours interne.
La bonne nouvelle c’est que tout ceci n’est pas réservé aux élites ni aux grands champions !
Quel que soit votre niveau, si vous êtes compétiteurs, vous êtes concerné !
Sans rien changer à votre entrainement, sans jouer plus souvent, vous avez des capacités que vous ne soupçonnez pas.
La préparation mentale est là pour vous aider à jouer dans votre état de performance optimale. Donner le meilleur en match, comme vous savez le donner à l’entrainement. Jouer tout simplement votre meilleur tennis, quel que soit votre propre niveau.
En tennis, il ne suffit pas de gagner des points, il faut gagner les bons points. La préparation mentale vous permet de prendre une avance sur votre adversaire et de marquer des points précieux, juste grâce à la gestion de votre comportement et de vos émotions !
Que vous soyez jeune compétiteur ou adulte, je peux vous accompagner dans votre préparation mentale et vous aider à atteindre de bien meilleures performances.
Tony Nadal, entraineur de Raphaël Nadal a dit ceci « C’est avec la technique qu’on gagne des points, mais c’est avec le mental qu’on gagne des matchs ». Et si c’était votre tour ?
Mon objectif
Je veux vous aider à améliorer vos performances, en exploitant vos ressources mentales au service de votre jeu. Votre cerveau guide vos intentions et vos gestes, mais il peut être votre principal allié comme votre pire ennemi.
En travaillant ensemble, vous allez être en mesure de jouer votre meilleur tennis, quel que soit votre niveau et cela suffit à progresser puisqu’a priori, vous rencontrez en compétition des adversaires sensiblement du même niveau que vous.
Ce que je souhaite, c’est vous aider à faire la différence !